Voici entièrement l'article consacré à Britney sur le site de Rolling Stone.
Depuis la sortie cette semaine de la version démo de la chanson "Telephone" chantée par Britney Spears et écrite par Lady Gaga, les fans en font un buzz. Le producteur Rodney Jerkins, a rapidement confirmé que c'était bien Britney qui chante, malgré les passages très robotisés sur la chanson on entend bien à quelques moments que c'est bien elle, personne ne prononce aussi bien la consonne "r" ou la voyelle "e" comme elle. Il y a tout les signes vocaux distinctifs de Britney, ou du moins ceux de l'ordinateur portable. À ce stade, j'aime beaucoup la version démo de Britney, bien plus que celle de Lady Gaga qui est tout aussi brillante. Même si c'est une production plus dépouillée, il y a toute cette rage qui bouillonne dans cette chanson, c'est un dépouillement entre une pincé de harpe et de fille blasée qui a tout misé sur l'auto-tune et la paranoïa.
"Telephone" sonne comme la Britney de 2007 avec son hit "Piece Of Me" prouvant encore une fois l'impact que Britney a sur la pop actuelle. Les gens aiment se moquer de Britney, et pourquoi pas, mais si "Telephone" doit prouver quelque chose, c'est que "Blackout" peut être l'album le plus influent de ces cinq dernières années. La démo est plus légère que la production de Gaga, supprimant l'emphase rock, elle devient simplement la chanson la plus linéaire et urgente. Il réduit "Telephone" à une boîte à rythmes, avec de la harpe, des effets vocaux, ainsi qu'une bonne âme musicale, une boîte d'effets vocaux peut parfois faire exactement les mêmes choses.
Britney utilise l'auto-tune de la manière que Bob Dylan utilisé son harmonica - pour la ponctuation, pour l'atmosphère, pour les effets de voix un peu bizarre comme un alien. C'est une explosion de distorsion vocale, dure à la surface, mais expressive, capable de faire entendre quelque chose de drôle ou abrasif ou séductif. Dans "Telephone", comme dans "Piece Of Me", l'auto-tune fait pour sa voix ce que l'harmonica ne fait pas pour Bob Dylan dans "It Ain't Me, Babe" - c'est une manière de dire au monde de garder un œil sur ses mains. Britney parle à son téléphone, elle parle avec le garçon qui continue d'appeler, parle à elle même de façon compulsive en vérifiant son téléphone. La façon dont sa voix se fond avec et sans l'auto-tune - surtout avec - est totalement brillante. Comme Bob Dylan (et je vous jure c'est le dernière fois que je mentionne son nom, malgré les millions de choses qu'il et que Britney ont en commun), Britney aime se fondre entre une voix humaine (salut le monde, regardez moi, je suis une star, je suis quelqu'un, prenez attention) et une voix de machine (salut le monde, allez vous faire foutre, vous ne pouvez pas m'atteindre, je ne vous crois pas, vous mentez)...
La question n'est pas de savoir si Britney pousse les boutons elle même. (Quand cette question n'est-elle jamais posée avec un star de la pop ?) C'est la romance entre la voix et la machine. Une partie de ce que fait Britney est la l'exemple parfait de ce que les pop stars aiment faire de façon à exprimer leur personnalité la plus importante à se transformer en machine - devenir un rythme, disparaître dans l'excitation pop du moment, chanter comme un robot. C'est ce qui rend sa musique si humaine après tout. Dans "Telephone", elle ne veut plus penser, parler, sentir - elle veut juste toucher le sol et danser sur le rythme de la machine, jusqu'à ce transformer elle même en machine...
Rien ne pourrait exprimer la cosmologie de Britney comme une chanson de téléphone, comme les chansons de téléphone qui remplacent parfaitement les chanteurs avec leur voix complétement faussées comme si ils étaient sur une ligne à haute-tension - mon préféré peut être Elo "Telephone Line", Kraftwerk's "The Telephone Call," ou peut être Missy Elliott, Timbaland et Nicole Wray "Make It Hot." Mais l'idéal pour Britney serait - en particulier quand la chanson dit "I'm out on the club jumping on strange boys" hymne. Elle est du genre occup-éee. Elle est du genre occup-éee. Vous ne pouvez pas lui faire du mal, parce qu'elle est du genre occup-éee. Appelez autant que vous le voulez mais elle est pas chez elle, et tu ne vas pas attendre qu'elle réponde au téléphone (c'est les paroles de la chanson qu'il a écrit mais comme s'il parlait de Britney).
Je ne dénigre absolument pas la version de Gaga - je ne pourrait pas vivre sans elle, surtout pour la partie avec Beyoncé. Mais "Telephone" a tellement de Britney dedans, que ce n'est pas une surprise d'apprendre que Gaga ait écrit cette chanson pour elle. Britney est la pop star parfaite, et les chansons sur les téléphones sont toujours excellentes, c'est un fait tout simplement mathématique que le "Telephone" de Britney soit une parfaite chanson pop, et le monde est un endroit infiniment mieux parce qu'il existe.
Note bizarre : malgré les progrès de la technologie envers les téléphones au court des 25 dernières années, les deux versions de "Telephone" ont le même message que le remplacement punk rock classic de 1984 avec "un répondeur". C'est Britney - elle est si punk.
source: RollingStone
traduction: Simply-Britney.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire