Welcome to my blog, hope you enjoy reading :)
RSS

mercredi, novembre 18, 2009

ALGERIE QUALIFIE pour la coupe du monde!!!!!


L'Algérie va participer à sa première Coupe du Monde de football depuis 1986. C'est l'attaquant Yahia (41e) qui a donné l'avantage décisif à sa formation qui affrontait l'Egypte en match d'appui à Khartoum (Soudan). La rencontre désignait le dernier représentant africain pour l'Afrique du sud.
L'attaquant excentré sur la droite a converti la troisième occasion de son équipe d'une superbe frappe croisée dans la lucarne.


Des scènes de liesse et de joie ne vont pas manquer de fêter cet événement dans les rues d'Alger mais aussi de Paris et Marseille.

Un match d'importance nationale pour l'Algérie et l'Egypte

A Alger comme au Caire, on ne plaisantait plus sur ce dernier match. Il était d'importance nationale. Car, c'est une sorte de finale que chacun des deux pays voulait gagner à tout prix.

Depuis dimanche soir, la capitale soudanaise était envahie par des milliers de supporters algériens et égyptiens. Quinze mille policiers pour assurer la sécurité. Survoltés, les supporters égyptiens comme leurs «frères» algériens ont été gagnés par la fièvre nationaliste.

Même les présidents algérien et égyptien sont allés au charbon, chacun à sa manière. Abdel Aziz Bouteflika, le chef de l'Etat algérien, en «ordonnant» à Air Algérie d'organiser un pont aérien et de brader le prix entre Alger et Khartoum. Son homologue égyptien, Hosni Moubarak, fait de même depuis le Caire pour s'assurer d'un soutien total à l'équipe égyptienne.

«Pendant ce temps, on oublie le prix du mouton avant l'Aïd»

C'est que les deux chefs d'Etat avaient tout à gagner de cette effervescence pour le football jusqu'au Mondial de juin prochain. «Pendant ce temps, on boit et on mange du ballon rond. Dans la rue et à la télé. Il n'y en a que pour les Verts. Et on oublie le prix des moutons à la veille de l'Aïd (prévu le 27 novembre)», ironise une mère de famille algéroise qui avoue toutefois son «admiration» pour l'équipe algérienne. Et qui prie Allah pour battre l'Egypte.

Vu d'Algérie, la victoire de l'Egypte samedi 14 novembre au Caire, précédée par le caillassage du bus des joueurs algériens, puis des violences contre les supporters et les folles rumeurs sur la mort de l'un d'entre-eux (même démentie officiellement par les autorités à Alger) avait galvanisé les foules partout dans le pays. Tous voulaient «taper» l'Egypte. A leur tour, les Algériens ont fait la chasse aux Egyptiens. Jeunes et vieux se sont empressés devant les stands d'Air Algérie pour gagner Khartoum.

L'appel à la prière pas diffusé


Et les télés d'Etat, égyptiennes comme algériennes, n'ont pas échappé à la règle pour galvaniser un public acquis d'avance. A coups d'emblème national, de chants patriotiques et de témoignages glorieux en faveur du onze national. Exemple de la télévision algérienne retransmettant le match du 14
novembre. D'habitude, l'appel à la prière est diffusé en direct interrompant tout programme, y compris le journal. Pour ce match décisif au Caire, l'appel n'a pas été diffusé en direct. Seul un bandeau rappelant qu'il était l'heure de la prière défilait au bas de l'écran pour ne pas interrompre la diffusion du match.

A la télé égyptienne, c'est une animatrice qui avait fait la leçon à ses
compatriotes pour se «méfier» des Algériens. Ou encore, ceux qui affirmaient, haut et fort, que les joueurs algériens caillassés ont eux-mêmes «organisé» ce scandale. Provoquant l'ire des dirigeants algériens. Et sur Internet, le tour était vite joué. Le ton tournait aux insultes de part et d'autre.

Ce qui a poussé mercredi un important religieux musulman, cheikh Youssef Qardaoui, d'origine égyptienne, à lancer un appel au calme, en estimant que le football «n'est qu'un jeu».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hi im algérian girl and im prowd of it
1 2 3 viva l'algérie nous sommes les meilleurs wé allez les verts you are the best nous sommes les meilleurs et vous les égyptiens vous ne vallez rien wé vous étes des salop wé des salop notre équipe est la meilleure et vive l'algérie vous nous avez insulté injuré mais on vous a rien fait on vous a eu au math c bien fait pour vous les égyptiens

Anonyme a dit…

Les matchs avec l'Egypte resteront dans les annales.
Accueillis avec des fleurs en Algerie,les Egyptiens ont caillassé le bus de l'équipe.
Cet incident été ignoré par les Egyptiens.Pire encore,leurs médias l'ont considéré comme une mise en scéne des Algeriens.Un bobard de taille, longuement débattu par la presse et TV Egyptiennes.
L'ALGERIE a réagi comme il se doit à cette manipulation.Lors des compétitions à enjeu, les Egyptiens se comportent toujours de la sorte.Pour preuve les équipe de Tunisie, Zimbabwe et de Lybie ont eu droit à des pressions et agressions en Egypte.
Cette fois-ci, ils sont mal tombés.Notre réaction est légitime.
A ce jours (le 13/12/09),leurs TV abordent toujours ce match avec la présence de leurs Captain, Oustad et autres quolibets.C'est RIDICULE!!!!!!!!