Welcome to my blog, hope you enjoy reading :)
RSS

lundi, novembre 03, 2008

only for love: la legende du roi scorpion ost



La distribution de certains films est parfois une énigme, mais mieux vaut tard que jamais. Si en général un direct-to-vidéo sans sortie au cinéma n’est pas bon signe, ici c’est un soulagement après deux ans d’attente. Voila enfin le dvd La légende du scorpion noir, car derrière ce curieux titre il s’agit bien du film Le banquet qui est rien de moins qu’un des plus grands films chinois de 2006 ! Il avait été découvert à ce moment-là au Festival de Venise, mais curieusement il n’est jamais arrivé dans les salles françaises (alors qu’ensuite il y a eu le film de Zang Yimou La cité interdite avec des ressemblances…). La légende du scorpion noir (ou Le banquet) rassemble devant la caméra de Feng Xiagang (World without thieves, Héros de guerre primé au dernier festival asiatique de Deauville) les stars Zhang Ziyi, Daniel Wu, Ge You et Zhou Xun pour une grande fresque épique. Une œuvre majestueuse et magistrale à découvrir.

La jeune Quin aime Wu Luan, qui lui aimait celle qui s’est marié avec son père empereur mystérieusement décédé, et son oncle veut prendre sa place à côté de l’impératrice… Bref, on y retrouve les grandes lignes de l’histoire de Hamlet transposée en Chine en l’an 907. Wu Luan se demande si son père est vraiment mort d’une piqûre de scorpion où s’il a été assassiné pour le trône. Les assassinats sont pratique courante jusqu’à l’intérieur des palais au sein des familles régnantes. Le cœur des hommes est plus venimeux qu’un poison, et pour retrouver peut-être la paix il va y avoir du sang et des larmes…

La légende du scorpion noir avec ses couleurs chatoyantes prend la place d’un dvd avec quatre pistes audio (stéréo et 5.1 aussi bien pour la vf que pour la version en mandarin). Les bonus sont sur le second dvd, on y découvre les artisans qui ont réussi cette œuvre magique, dont le chorégraphe Yuen Wo Ping pour les cascades. Le making-of prend la forme de courts modules successifs sur la direction artistique, les costumes, les combats, la danse, la musique… C’est en fait un montage d’extraits du tournage et d’interviews, malheureusement. Par contre dans "les coulisses" on découvre pendant une quarantaine de minutes le travail extraordinaire accompli pour le tournage. Daniel Wu : "j’ai appris l’équitation, les arts martiaux, la danse et le chant, ainsi que le Putonghua". Des interviews du réalisateur Feng Xiagang et du casting (Zhang Ziyi, Daniel Wu et Zhou Xun) complètent ces bonus, avec plusieurs bandes-annonces du film.

Les décors sont fabuleux, les costumes luxueux, la musique est lyrique, les combats sont comme un ballet aérien : les séquences sont comme différents tableaux avant le dernier acte tragique. Rouge est la couleur de la flamme du désir qui consume des vies… Le dvd de La légende du scorpion noir vous invite à goûter au film Le banquet, une représentation flamboyante du cinéma chinois à grand spectacle.

Christophe Maulavé

film magnifique que je conseille à tout le monde, avec de belles scènes de combat!!! et trés bel ost!

0 commentaires: